De l’agriculture à l’agriculture: les avantages de l’utilisation des films de paillage en Mater-Bi

  Samedì 16 Juin 2018

De l’agriculture à l’agriculture: les avantages de l’utilisation des films de paillage en Mater-Bi

Les films de paillage biodégradables en Mater-Bi représentent désormais depuis plusieurs années une alternative viable aux paillages en plastique traditionnel et peuvent être utilisés pour des cultures variées et dans des conditions climatiques différentes. A différence des paillages traditionnels, le paillage en Mater-Bi a l’avantage de ne pas nécessiter un enlèvement du sol en fin de culture.

En effet, grâce à sa complète biodégradation en fin de culture, le film en Mater Bi peut être enfoui. Les micro-organismes du sol le transformeront en dioxyde de carbone, eau et humus.

“Le Mater-Bi présente plusieurs avantages : il empêche le développement des mauvaises herbes, il augmente la température du sol, il améliore les effets de l’irrigation, il maintient l’humidité et, en fin de culture, une fois enfoui, il disparaît complétement” explique Javier Molviedro de la Cooperativa Santiago Apóstol qui utilise le Mater-Bi depuis 15-20 ans.

Même la préparation du champ et l’installation du film biodégradable sont classiques. “On prépare le champ, on passe la fraise et à la fin on déroule le film comme si c’était du polyéthylène. Il est très important que le sol soit très bien travaillé” ajoute Vicenç Armengol de l’entreprise Petit Plà.

Ramon Barnaus de Hort de Cal Castell a commencé à utiliser le film de paillage biodégradable en 2008 et continue de l’utiliser pour des cultures variées telles que blettes, laitues, tomates, concombres, oignons et courgettes. L’utilisation du paillage en Mater-Bi est vraiment simple : “nous avons une machine sur laquelle on installe la bobine de paillage biodégradable. Avec le tracteur, on pose le film au sol en recouvrant les côtés”.

“La durée de la culture est normalement de 5 mois et le plastique biodégradable tient très bien pendant tout ce temps. On l’enterre avec les restes de culture et il disparaît naturellement pendant l’hiver” explique Manuel Valls de Cal Valls.

La vidéo suivante présente les témoignages de certaines entreprises agricoles qui utilisent les films de paillage en Mater-Bi.