AGRICULTURE

AGRICULTURE

La formulation unique du MATER-BI garantit une fonctionnalité parfaite, y compris pour les applications agricoles, telles que pour les films de paillage. Les films de paillage en MATER-BI constituent une alternative aux plastiques traditionnels. Elle est efficace du point de vue agricole et environnemental, réduit l’impact sur l’environnement et permet d’ économiser du temps et des ressources.
 
Le film en MATER-BI présente des propriétés mécaniques et des caractéristiques d’utilisation identiques à celles des paillages en plastique traditionnel, comme en attestent de nombreuses données expérimentales et plus de 15 années d'utilisation en agriculture:

  • il se pose sur le sol et se perfore avec les mêmes machines que celles utilisées pour les films plastiques traditionnels et offre un rendement optimal grâce à sa faible épaisseur;
  • il permet un contrôle efficace des mauvaises herbes et l’obtention d’un rendement agronomique qualitativement et quantitativement équivalent à celui des films plastiques traditionnels;
  • il n’a pas besoin d’être enlevé ni d’être éliminé à l’issue du cycle de culture, ce qui permet d’économiser du temps et des ressources : grâce à sa biodégradabilité dans le sol certifiée, il se transforme en substance organique (humus), en eau et en dioxyde de carbonique (CO2);
  • il ne laisse aucune substance nocive dans le sol en se biodégradant. 
Le MATER-BI pour le film de paillage est le premier polymère au monde à avoir obtenu le label «OK biodegradable Soil » octroyé par la société AIB Vinçotte, l’un des principaux organismes de certification internationaux basé en Belgique.
Il est conforme à la norme française NF U52-001 («Matériaux biodégradables pour l'agriculture et l'horticulture - Produits de paillage - Exigences et méthodes d'essai») spécifiquement relative à la biodégradabilité des films de paillage.
 
Par ailleurs, il répond également parfaitement aux exigences fixées par les toutes les normes internationales en vigueur en termes de biodégradation et d’impact sur l’environnement. Il  est conforme aux normes européennes NF EN 13432:2000 – «Emballage – caractéristiques des emballages valorisables par compostage et biodégradation – Programme d’essai et critères d’évaluation pour l'acceptation finale des emballages » et à la nouvelle norme NF EN 14995:2007, «Matières plastiques. Évaluation de la compostabilité. Programme d’essai et caractéristiques» et il est notamment conforme à la norme américaine ASTM 6400:04, «Caractéristiques standard des plastiques compostables», ainsi qu’à la nouvelle norme internationale ISO 18606:2013 – «Emballage et Environnement – recyclage organique».