Mercredì 16 Octobre 2019

NOVAMONT DÉMARRE LA CONSTRUCTION D'UNE USINE DE DÉMONSTRATION DE PRODUCTION D'ACIDE FURANE DICARBOXYLIQUE

Un investissement de 10 millions d'euros avec le soutien d'Invitalia 
 
Novare - Terni, 16 octobre 2019 – En octobre 2016, à l'occasion de la dernière édition du K, le principal salon du secteur des matières plastiques et du caoutchouc,  Novamont avait annoncé le développement d'une technologie propriétaire de production d'acide hydroxyméthylfurfural, d'acide furane dicarboxylique et d'une série de polymères destinés à un usage captif.
Aujourd'hui, Novamont joint les actes aux paroles et présente, dans le cadre de l'agrandissement et de la diversification de son unité de production de Terni, un programme d'investissement de 10 millions d'euros pour la construction d'une usine de démonstration dédiée à un nouveau monomère d'origine végétale dérivé de sucres (2,5-furane dicarboxylique ou FDCA).
Le furane dicarboxylique est une plate-forme pour de nombreuses applications.  Novamont l'utilisera comme matière première pour la synthèse de polyesters et de biomatériaux biodégradables et compostables, ce qui lui permettra de réaliser le MATER-BI de cinquième génération, ainsi que toute une série de produits, avec des propriétés barrières à l'oxygène et au gaz carbonique, destinés au secteur de l'emballage alimentaire.
Novamont poursuit ainsi son processus d'innovation dans le secteur de la bioéconomie, grâce à une nouvelle technologie propriétaire, de la même façon que seront propriétaires les polymères et alliages polymères biodégradables et compostables, caractérisés par des performances élevées en conditions d'utilisation, qui seront réalisés.
 
Cet investissement a été possible grâce au soutien d'Invitalia, l'agence italienne de promotion des investissements et du développement des entreprises rattachée au ministère italien de l'Économie, qui finance le projet à hauteur de 5,8 millions d'euros d'aides (5 millions en facilités de financement et le reste en subventions à fonds perdus).
À l'issue de la phase d'industrialisation, prévue fin 2021, l'usine de production d'acide furane dicarboxylique de Terni représentera une infrastructure supplémentaire de bioéconomie, intégrée dans le territoire et interconnectée avec les autres sites.
 
 

***
Le Groupe Novamont est leader dans la production de bioplastiques et le développement de produits de la biochimie grâce à l'intégration de la chimie, de l’environnement et de l'agriculture. Avec un effectif de plus de 600 salariés, un chiffre d'affaires de 238 millions d’euro en 2018 et des investissements constants dans la recherche et le développement (représentant 5% de son chiffre d’affaires et plus de 20% de son personnel), Novamont détient un portefeuille d'environ 1 800 brevets. Son siège se trouve à Novare, les unités de production sont implantées à Terni et les laboratoires de recherche à Novare et Piana di Monte Verna, près de Caserte. Novamont est également présente, par l’intermédiaire d’entreprises partenaires, à Porto Torres, en Sardaigne, à Bottrighe, près de Rovigo, et à Patrica, près de Frosinone. Elle possède des filiales à l’étranger, en Allemagne, en France et aux États-Unis, et un bureau de représentaion à Bruxelles (Belgique). Sa présence internationale est assurée à travers ses propres distributeurs dans plus de 40 pays sur tous les continents.
 
Bureau de presse Novamont
Francesca De Sanctis - francesca.desanctis@novamont.com - tél. : +39 0321 69 96 11 - cell. : +39 340 11 66 426