LA « PLASTISPHÈRE » DE LA MÉDITERRANÉE : LANCEMENT DE LA CAMPAGNE D'EXPÉDITION MED DÉDIÉE À L'ÉTUDE D'UN INQUIÉTANT ÉCOSYSTÈME
Novamont est partenaire et soutien de l'initiative
Novare, 22 juin 2017 – C’est depuis le port de Fiumicino, en Italie, que la campagne scientifique d’Expédition MED 2017 prend le large aujourd’hui, à bord du voilier « Ainez », pour sillonner pendant deux mois les eaux de la Méditerranée centrale et méridionale. L’objectif de la campagne est d’étudier la « plastisphère », ce nouvel écosystème composé de microorganismes marins et de bactéries qui colonisent et vivent sur les microparticules et fragments de plastique décomposé, voyageant aux grés des courants et capables de se transformer en récifs microbiens distincts des autres communautés biologiques environnantes.
Selon les biologistes marins, Linda Amaral-Zettler et Erik Zettler, dont les recherches sont à l’origine de la découverte de la plastisphère, trente minutes après être arrivé dans la mer, un déchet plastique est colonisé par ces microorganismes et, s’il atteint par hasard une zone d’aquaculture, il peut la contaminer. L’équipe interdisciplinaire d’Expédition MED 2017, composée de scientifiques, d’océanographes et de volontaires, part étudier cet inquiétant habitat, capable de jouer un rôle clé dans le transport de produits chimiques toxiques et dans l’agrégation de microorganismes envahissant les écosystèmes marins et potentiellement pathogènes pour l’homme.
Du 22 juin au 19 août, Expédition MED parcourra environ 2 000 miles nautiques entre le sud de la Mer Tyrrhénienne, la Méditerranée méridionale (en particulier autour de l’île de Lampedusa), la Mer Ionienne et pour finir, la Mer Adriatique, une des zones à très forte densité de déchets plastiques.
EXPÉDITION MED
Créée en France par Bruno Dumontet, l’ONG Expédition MED est un programme de recherche scientifique sur le plastique dans la Mer Méditerranée, basé sur des expéditions en mer et la création d’un réseau international de collaborations. En plus de soutenir la recherche scientifique avec la création d’un Laboratoire Citoyen des sciences participatives, Expédition MED s’est fixé pour mission de développer un réseau solidaire international constitué de centres de recherche et d’associations pour l’environnement, particulièrement actifs dans l’étude des déchets plastiques et dans la lutte pour leur diminution, de sensibiliser et de mobiliser le grand public et les responsables décisionnaires face aux dégâts occasionnés dans les mers par les déchets en plastique et de soutenir les solutions alternatives au plastique d’origine fossile.
Novamont est partenaire et soutient l'initiative depuis plusieurs années, dans le cadre du projet Citizen science, qui comprend également sa participation aux projets Goletta Verde (Goélette verte) de l’association italienne Legambiente et Plastic Buster de l’Université de Sienne.
Les équipes à bord d’Expédition MED 2017 :
SCIENTIFIQUES ET CHERCHEURS
Linda Amaral Zettler, NIOZ Marine, Royal Dutch Institute for Sea Research
Erik Zettler, NIOZ Marine Royal Dutch Institute for Sea Research
Stéphane Bruzaud, Université Bretagne Sud
Enrico Zambianchi, Université de Naples
Cristiana Guerranti, Bioscience Research Center), Université de Sienne
Jean-Louis Brunet, JLBA Médical, Lyon
Bruno Michel, Henri-Pierre Aberlenc, CIRAD, Montpellier
Cédric Audibert, Muséum d’Histoire Naturelle de Lyon
François Dussoulier, Muséum d’Histoire Naturelle de Toulon
Yvon Perrin, IRD - Institut pour la Recherche et Développement de Montpellier
ÉQUIPAGE
Giulio Cesare Giuà, skipper
Bruno Dumontet, chef d’expédition
Tosca Ballerini, coordinatrice scientifique
Laura Frère, chercheuse
Jérémy Mansui, océanographe
Marion Philippon, volontaire
Thomas Defrance, volontaire
Justin Masson, volontaire
Le Groupe Novamont est leader dans le développement et la production de bioplastiques et de produits de la biochimie grâce à l'intégration de la chimie, de l’environnement et de l'agriculture. Avec un effectif de plus de 600 salariés, il a clôturé l’année 2016 avec un chiffre d'affaires d’environ 170 millions d’euro et des investissements constants dans la recherche et le développement (20% de son personnel y est dédié). Novamont détient un portefeuille d'environ 1000 brevets. Son siège se trouve à Novare, les unités de production sont implantées à Terni et les laboratoires de recherche à Novare, Terni et Piana di Monte Verna, près de Caserte. À Porto Torres, en Sardaigne, à Bottrighe, près de Rovigo, et Patrica près de Frosinone, Novamont est présente par l’intermédiaire d’entreprises partenaires. Sa présence internationale est assurée à travers ses filiales en Allemagne, en France et aux États-Unis et son bureau de représentation à Bruxelles (Belgique), ainsi qu’à travers ses distributeurs au Benelux, en Scandinavie, au Danemark, au Royaume-Uni, en Chine, au Japon, en Australie et en Nouvelle Zélande.
Bureau de presse Novamont
Francesca De Sanctis - francesca.desanctis@novamont.com
Tél. : +39 (0)321 699 611 – Mobile : +39 340 116 64 26
Christophe Doukhi-de Boissoudy – christophe.deboissoudy@novamont.com
Mobile : +33(0)6 22 85 37 91