G7 ENVIRONNEMENT : LES GRADES DU BIOPLASTIQUE MATER-BI DESORMAIS TOUS BIOSOURCES À PLUS DE 40 %
- En 2017, Novamont va délibérément augmenter à plus de 40 % la part minimale de contenu renouvelable pour l'ensemble de sa gamme de bioplastiques MATER-BI et proposera également des produits hautement durables, 100 % biosourcés pour certaines applications spécifiques.
- Les sacs en MATER-BI produits à partir de monomères issus de ressources renouvelables synthétisés dans la bioraffinerie Novamont permettront de faire baisser d’environ 150 000 tonnes d’équivalent CO2 par an les estimations de l'impact moyen des sacs compostables actuellement commercialisés.
- Cet objectif a été possible grâce à plus de 700 millions d'euros d'investissements dans les technologies et les installations de Novamont. Ces technologies représentent les premières technologies au monde permettant de redynamiser des sites européens désindustrialisés et de créer de nouveaux emplois tout en plaçant le MATER-BI en position de leader en termes de prestations et de compétitivité.
- L'amélioration du profil environnemental permettra de réduire les risques encourus par le capital naturel, tout en créant de nouvelles opportunités de revitalisation de site industriels.
- Par là même, Novamont anticipe également les objectifs que la France et l'Italie se sont fixées en matière de contenu renouvelable pour les sacs pour fruits et légumes, pour lesquels un seuil de 40% minimal sera exigé à partir de 2018.
Novamont anticipe ainsi les objectifs que la France et l'Italie se sont fixées quant au contenu renouvelable de certains produits (sacs pour les fruits et légumes par exemple), pour lesquels un seuil minimal de 40 % sera défini à partir de 2018.
Le profil environnemental de ces produits a été optimisé en tenant compte de la nécessité absolue de minimiser les risques pour l’environnement (impact sur l'eau, le sol et l'air, notamment) et, au-delà, en créant de nouvelles opportunités de régénération des sols.
Cet objectif majeur, atteignable grâce à l'intégration dans tous les grades de MATER-BI des monomères issus de ressources renouvelables produits par la bioraffinerie Novamont, a été annoncé au cours du G7 de l'environnement de Bologne, dans le cadre de l'initiative italo-française « STOP AUX DÉCHETS EN PLASTIQUE - COALITION INTERNATIONALE ».
« Le choix délibéré de faire passer, dès maintenant, toute notre gamme de bioplastiques MATER-BI à un degré de renouvelabilité supérieur, rejoint le choix que nous avons fait, il y a de nombreuses années, d'utiliser exclusivement ces bioplastiques pour des applications qui apportent une réelle contribution environnementale en prenant en compte la globalité du système concerné. Nos efforts se sont donc majoritairement portés vers l’amélioration de la gestion des déchets organiques pour une bonne valorisation et leur retour au sol à travers un compost de qualité. Notre objectif vise à mettre en place une méthode de recyclage plus simple, qui permet de réduire la perte de matière organique, si importante pour les sols, et de récupérer et recycler de manière plus efficace les plastiques traditionnels. Notre démarche suit la logique de l'économie circulaire qui nécessite de définir les domaines de plus grande utilité et de valorisation des différents flux pour développer une nouvelle forme de collaboration avec les différents interlocuteurs. Ceci permet de réaliser trois objectifs fondamentaux : une nouvelle croissance économique locale des filières, l'insertion sociale et la régénération des sites naturels. Ce n'est que de cette façon qu'il sera possible de mettre fin à la pollution de nos eaux par les plastiques, car cette pollution provient à 80 % des terres du fait des comportements non vertueux qui s’y sont développés pendant de nombreuses décennies », explique Catia Bastioli, directrice générale de Novamont.
Le MATER-BI, le bioplastique développé par Novamont est biodégradable et compostable conformément aux principales normes internationales. Aujourd'hui, non seulement il offre des prestations en tous points similaires aux plastiques traditionnels mais il présente également, par rapport à ces derniers, de nouvelles propriétés intéressantes. Il intègre des ressources renouvelables d'origine agricole contrôlée et certains de ses grades ont même obtenu la certification environnementale e-Label!. Il a également fait l'objet d'études de biodégradation en milieu marin. Il permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre, réduit la consommation d'énergie et de ressources non renouvelables et vient compléter un cercle vertueux : les matières premières d'origine agricole retournent à la terre qu'elles nourrissent, à travers les processus de biodégradation et de compostage.
***
Le Groupe Novamont est leader dans le développement et la production de bioplastiques et de produits de la biochimie grâce à l'intégration de la chimie, de l’environnement et de l'agriculture. Avec un effectif de plus de 600 salariés, il a clôturé l’année 2016 avec un chiffre d'affaires de 170 millions d’euro et des investissements constants dans la recherche et le développement (20% de son personnel y est dédié). Novamont détient un portefeuille d'environ 1000 brevets. Son siège se trouve à Novara, les unités de production sont implantées à Terni et les laboratoires de recherche à Novara, Terni et Piana di Monte Verna, près de Caserte. À Porto Torres, en Sardaigne, à Bottrighe, près de Rovigo, et Patrica près de Frosinone, Novamont est présente par l’intermédiaire d’entreprises partenaires. Sa présence internationale est assurée à travers ses filiales en Allemagne, en France et aux États-Unis et son bureau de représentation à Bruxelles (Belgique), ainsi qu’à travers ses distributeurs au Benelux, en Scandinavie, au Danemark, au Royaume-Uni, en Chine, au Japon, en Australie et en Nouvelle Zélande.Francesca De Sanctis
Bureau de presse Novamont
Francesca.desanctis@vamont.com
Téléphone : +39 (0)321 699611
Portable : +39 340 1166426
En France:
Christophe Doukhi-de Boissoudy
christophe.deboissoudy@novamont.com
Portable : +33 (0).6.22.85.37.91