Mercredì 26 Avril 2017

UNE ALCHIMIE PARFAITE ENTRE NOVAMONT ET LE GIRO !

Novamont soutient le projet « RIDE GREEN » visant à favoriser la protection de l’environnement lors de la 100e édition du Giro, le célèbre Tour d’Italie
 
Novara-Milan, le 12 avril 2017 – Après le succès de la première édition en 2016, le projet RIDE GREEN accompagnera une nouvelle fois le Giro cette année, une course cycliste qui, depuis un siècle, symbolise l’esprit sportif, la passion des supporters et la beauté de l’Italie.
RIDE GREEN a été créé afin de diminuer l’impact environnemental de l’épreuve et de protéger la beauté naturelle que le Giro célèbre depuis toujours. Novamont, leader mondial du secteur des produits bioplastiques, soutient ce programme quinquennal en fournissant le matériel et le savoir-faire nécessaires pour réduire la production de déchets non triés et atténuer les problèmes que cela induit (la mise en décharge, la pollution de l’air et des sols, et les émissions de gaz à effet de serre). Il s’agit également de promouvoir des scénarios de production et de consommation dans lesquels des déchets peuvent être utilisés pour d’autres processus et valorisés sur le plan financier, dans le cadre de l’économie circulaire.
 
Des dizaines de milliers de personnes participent à chaque étape du Giro : des athlètes et leur équipe, des spectateurs et des techniciens. L’un des aspects de la compétition ayant l’impact environnemental le plus grand : les déchets générés par les repas, notamment la vaisselle jetable utilisée, qui est normalement éliminée avec les déchets non triés. Lors des 21 étapes du Giro, les espaces de restauration disposeront ainsi de gobelets, d’assiettes, de boîtes et de couverts jetables fabriqués en MATER-BI, un plastique biodégradable et compostable produit par Novamont et pouvant être éliminé dans les installations de compostage avec les déchets alimentaires. Ce projet contribue à diminuer les émissions de gaz à effet de serre, à réduire la consommation d’énergie et de ressources non renouvelables. Il complète un cycle de production vertueux : les matières premières d’origine agricole utilisées dans la fabrication du MATER-BI retournent dans le sol grâce aux processus de biodégradation et de compostage, sans rejet de polluants.
Le public sera également invité à prendre part à des initiatives pédagogiques et ludiques visant à sensibiliser les personnes à l’importance d’une collecte et d’un tri responsables des déchets, en particulier organiques.

« Nous avons décidé de soutenir de nouveau le projet RIDE GREEN cette année, parce qu’une compétition aussi importante que le Giro mérite de devenir une référence en matière de protection de l’environnement. Le Giro unit notre pays du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest. Il célèbre de manière unique son extraordinaire beauté. Le fait d’organiser cet événement tout en respectant les écosystèmes naturels démontre que nous pouvons augmenter considérablement sa portée et sa valeur », explique Andrea Di Stefano, Responsable des Projets spéciaux et des Communications commerciales chez Novamont.
 
Le MATER-BI présente des caractéristiques et des propriétés d’utilisation très similaires à celles des plastiques traditionnels, mais il est également biodégradable et compostable selon la norme européenne NF EN 13432. Ses caractéristiques ainsi que sa forte proportion de matières premières renouvelables permettent d’optimiser la gestion des déchets organiques, de réduire l’impact sur l’environnement et de mettre en place des systèmes de production vertueux avec des avantages significatifs tout au long du cycle production-consommation-élimination. Les matériaux qui composent le MATER-BI, obtenu à partir d’un certain nombre de procédés technologiques de pointe développés par Novamont dans le domaine de la transformation des amidons, de la cellulose, des huiles végétales et de leurs combinaisons, sont produits par l’intermédiaire d’une chaîne intégrée sur trois sites de production en Italie. Ces sites ont été transformés en installations industrielles innovantes, conformément au modèle de bioéconomie de Novamont en faveur de la régénération du territoire.

***
 
Le Groupe Novamont est leader dans le développement et la production de bioplastiques et de produits de la biochimie grâce à l’intégration de la chimie, de l’environnement et de l’agriculture. Ayant un effectif de 600 salariés, un chiffre d’affaires de 170 millions d’euro en 2015 et un coût d’investissement dans la recherche et le développement représentant 6,4% du chiffre d’affaires et 20% de son personnel y est dédié, Novamont détient un portefeuille d’environ 1000 brevets. Son siège se trouve à Novara, les unités de production sont implantées à Terni et les laboratoires de recherche à Novara, Terni et Piana di Monte Verna, près de Caserte. À Porto Torres, en Sardaigne, à Bottrighe, près de Rovigo, Terni et Patrica (FR), Novamont est présente par l’intermédiaire d’entreprises partenaires. Sa présence internationale est assurée à travers ses filiales en Allemagne, en France et aux Etats-Unis ainsi qu’à travers ses distributeurs au Benelux, en Scandinavie, au Danemark, au Royaume-Uni, en Chine, au Japon, en Australie et en Nouvelle Zélande.

Francesca De Sanctis
Bureau de presse Novamont
Francesca.desanctisovamont.com
+39.(0)321.6996.11
+39.340.1166.426