Novamont et le Groupe Barbier s’associent à l’opération de Paris «Zéro sac plastique fossile»
Vendredi 16 décembre à 12h15, Marché Daumesnil (12e)
Les élus de la ville de Paris lancent l’opération « Zéro sac plastique fossile sur les marchés alimentaires » qui vise à promouvoir la diffusion de sacs biosourcés et compostables sur les marchés parisiens. En renforçant les dispositions de la loi de transition énergétique relative aux emballages, Paris se positionne comme ville leader dans la lutte contre le changement climatique et pour l’économie circulaire.
A cette occasion, Novamont fournira gratuitement 3 millions de sacs «Ma-Ter-Bio», un sac compostable spécifiquement développé avec le Groupe Barbier pour fournir une offre de sacs à usage unique compostables et biosourcés répondant aux exigences de la Loi de transition énergétique.
Ces 3 millions de sacs compostables et biosourcés seront ainsi distribués à l’ensemble des commerçants des marchés découverts alimentaires et biologiques parisiens, grâce à l’active collaboration des trois délégataires de la ville de Paris. Cette première dotation permettra aux commerçants et aux parisiens de se familiariser avec ce nouveau type de sacs. Par la suite, les commerçants pourront se les procurer auprès de leurs fournisseurs habituels.
Société de recherche et développement, Novamont développe depuis plus de 25 ans, sous le nom de Mater-Bi®, des résines plastiques biodégradables et compostables en y intégrant une origine végétale. Grâce à sa politique, depuis toujours impliquée dans une démarche d’économie circulaire, Novamont fait aujourd’hui partie des leaders mondiaux du secteur des bioplastiques et a ainsi relocalisé deux nouveaux types de bioraffineries intégrées au territoire sur d’anciens sites industriels en fin d’activité. L’une d’elles se situe en Sardaigne et utilise de l’huile de chardon localement produite. Outre les sacs compostables, Novamont a, à travers sa famille de Mater-Bi®, développé de nombreux autres exemples de produits dans différents secteurs tels que la collecte séparée des déchets organiques, la restauration rapide, l’agriculture, le domaine de l’hygiène ou de la cosmétique.
Très impliqué dans les politiques de gestion des déchets en général et particulièrement pour une valorisation optimisée des déchets alimentaires, Novamont soutient également régulièrement des opérations s’inscrivant avec cohérence dans une logique d’économie circulaire comme ce fut régulièrement le cas pour les Jeux Olympiques depuis Sydney ou lors de l’Expo 2015 à Milan, en fournissant toute la vaisselle compostable à usage unique et l’ensemble des sacs pour la collecte des biodéchets, ou encore, pour la mise en place de la collecte des déchets de cuisine à Milan.
Verna, près de Caserte. À Porto Torres, en Sardaigne, à Bottrighe, près de Rovigo, Terni et Patrica (FR), Novamont est présente par l’intermédiaire d’entreprises partenaires. Sa présence internationale est assurée à travers ses filiales en Allemagne, en France et aux Etats-Unis ainsi qu’à travers ses distributeurs au Benelux, en Scandinavie, au Danemark, au Royaume-Uni, en Chine, au Japon, en Australie et en Nouvelle Zélande.
Contact Novamont :
Christophe de Boissoudy +33 (0)6 22 85 37 91 - christophe.deboissoudy@novamont.com
Francesca De Sanctis +39.340 11.66.426 - francesca.desanctis@novamont.com