Mardì 31 Mai 2016

86 MILLIONS DE CITOYENS EUROPEENS UTILISENT LES SACS EN MATER-BI POUR TRIER LEURS BIODECHETS

Le modèle de collecte des biodéchets préconisé par Novamont est mis en avant à l’IFAT à Munich, le salon dédié au secteur des services pour l’environnement, l’eau et les déchets
 
Novara - Munich, 30 mai 2016 - IFAT, le plus important salon dans le secteur des services pour l'environnement et la gestion des déchets qui se tient tous les deux ans à Munich, ouvre ses portes. Novamont y présente l'efficacité de son propre modèle de collecte des déchets de cuisine préconisant l'utilisation des sacs compostables en bioplastique. Il s'agit d'un sujet d'actualité prioritaire car un nombre croissant de pays dans le monde adoptent des politiques, des stratégies de collecte et de valorisation de la fraction fermentescible, pour produire soit un compost de qualité, soit de l’énergie renouvelable issue de biogaz.
 
En Europe, l’Italie est, avec l'Allemagne, l'un des pays qui récupère et valorise le plus la fraction organique des déchets municipaux (environ 5 millions de tonnes de biodéchets, dont 3,5 tonnes de déchets de cuisine et 1,5 tonnes de déchets verts). La plus récente expérience italienne en la matière, qui représente une étude de cas exemplaire par son excellence, est celle de la ville de Milan, la première métropole européenne comptant plus d'un million d'habitants à avoir choisi la collecte des déchets de cuisine de ses habitants. A Milan sont collectés plus de 98 kg de déchets de cuisine par habitant et par an, avec une qualité de tri supérieure à  95%.  AMSA, du groupe A2A, l'entreprise milanaise de services pour l'environnement en charge de la gestion des déchets, a lancé fin 2012 un modèle de collecte des déchets de cuisine dans des sacs compostables en MATER-BI -  le bioplastique de Novamont, biodégradable et compostable selon la norme européenne NF EN 13432 -. Depuis, le sac compostable s'avère être l'instrument indispensable qui facilite la collecte des déchets de cuisine en la rendant confortable, propre et efficace.
Plus récemment, la ville de Milano, AMSA et Novamont ont lancé conjointement un test en grandeur nature visant à collecter les déchets fermentescibles des marchés de rue : grâce à la mise à disposition gratuite d'outils de collecte adaptés (porte-sacs à roulettes et sacs compostables), 89 tonnes de déchets fermentescibles ont pu être collectées, contre les 11 tonnes collectés habituellement avec les bacs traditionnels atteignant ainsi, en un seul mois, 23,4% de déchets organiques collectés habituellement en un an.
 
" A Milan, ces cinq dernières années, nous avons atteint d'excellents résultats de collecte séparée, ce qui nous place, avec la ville de Vienne, au sommet du classement des grandes villes européennes les plus vertueuses” - souligne le secrétaire de Milano Recycle City, Andrea Di Stefano.  "Grâce au travail soutenu de AMSA et à l'adhésion des milanais, nous pouvons arriver à des résultats toujours plus satisfaisants. Le lancement de la collecte des déchets fermentescibles sur les marchés renforce l'efficacité de la mise en place de la collecte; le succès dont témoignent les marchands ambulants est un signe de la sensibilité environnementale des milanais. C'est le signe d'un engagement civique qui, entre autre, permet de maintenir la ville plus propre et plus belle”.
 
A travers la gamme MATER-BI, Novamont produit et commercialise une famille de bioplastiques, biodégradables et compostables selon la norme NF EN  13432, obtenus grâce à des technologies propres dans les domaines de l'amidon, de la cellulose, des huiles végétales et de leurs combinaisons.  Les produits en MATER-BI sont désormais présents dans de nombreux domaines de la vie courante. Triés avec les déchets de cuisine, les produits en MATER-BI permettent d'optimiser la gestion de ce type de déchet en diminuant l'impact environnemental et participent au développement de systèmes vertueux par les nombreux avantages  qu'ils fournissent tout au long de leur cycle production-consommation-élimination. Il est à noter que la réduction de CO2 par tonnes de déchets fermentescibles compostée est estimée à 94,9 kg.
 
“Réduire la production des déchets tout en adoptant des modèles qui reproduisent des systèmes biologiques et maintiennent en circulation les matières utilisées, tel est le modèle Novamont qui s'inspire du développement vertueux de la filière de production de compost de qualité issu de déchets municipaux triés à la source et collectés au porte à porte, et de l'évolution de la recherche et de l'innovation du secteur des bioplastiques biodégradables. Les liens qui allient ces deux développements, validés désormais depuis des années, ont incité à la naissance d'une série de comportements vertueux et de collaborations entre interlocuteurs variés (entreprises, institutions, centres de recherche, associations professionnelles, administrations), générant un réseau de connexions idéal pour promouvoir un changement de modèle économique basé sur l'utilisation efficiente des ressources. Tel est également l'esprit qui a inspiré la Loi de transition énergétique pour la croissance verte du 17 août dernier qui promeut l'utilisation des bioplastiques comme alternative aux sacs plastique à usage unique autre que les sacs de caisse ainsi que le tri à la source des biodéchets d'ici 2025 ", souligne Christophe Doukhi - de Boissoudy, directeur général de la filiale française de Novamont.
 
Le groupe Novamont est une société leader dans le développement et la production de matériaux et de produits biochimiques, grâce à l’intégration de la chimie, de l’environnement et de l’agriculture. Avec ses 600 salariés (dont 20% environ est affecté à des activités de R&S), un chiffre d’affaires, en 2015, de 170 millions d’euros et des investissements constants dans des activités de recherche et développement (6,4% du chiffre d’affaires, en 2015), elle possède un portefeuille d’environ 1.000 brevets. Son siège est situé à Novara, son établissement de  production à Terni et ses laboratoires de recherche à Novara, à Terni et à Piana di Monte Verna (CE). Grâce à ses entreprises associées, elle œuvre à Porto Torres (SS), à Bottrighe (RO), à Terni et à Patrica (FR). Elle est présente à travers de filiales commerciales en Allemagne, en France, aux États-Unis et à travers ses distributeurs au Benelux, dans les pays scandinaves, au Danemark, au Royaume-Uni, en Chine, au Japon, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Bureau de presse  Novamont - press@novamont.com
Christophe-de Boissoudy - christophe.deboissoudy@novamont.com
Tél: +33 (0)6 22 85 37 91
Francesca De Sanctis - francesca.desanctis@novamont.com
tel.: +39 0321.699.611 - cell.: +39 340.1166.426
 

TÉLÉCHARGER