Vendredì 1 Avril 2011

GROM CHOISIT UNIQUEMENT LE COMPOSTABLE

Tous les magasins de la chaîne utiliseront des petites cuillères, des sacs pour les déchets, des sacs cabas biodégradables et compostables et mettront en place le tri sélectif.

Novara, 1 avril 2010 – Grom, le célèbre fabricant de glaces, connu pour sa recherche minutieuse des meilleures matières premières, remplace tout le plastique traditionnel par Mater-Bi, la famille de bioplastiques développés et commercialisée par Novamont, biodégradable et compostable, bien entendu conforme aux normes européennes UNI EN 13432 et UNI EN 14995.
Grom a décidé en particulier d’adopter dans ses magasins les nouvelles petites cuillères biodégradables et compostables en Mater-Bi conçues avec Giulio Iacchetti, mais aussi des sacs à déchets et des sacs cabas qui pourront ainsi être réutilisés pour le tri sélectif de la partie organique.
Le tri sélectif sera mis en place dans tous les magasins Grom, avec la possibilité de jeter les cônes, les petites cuillères, les pots et les serviettes dans les conteneurs adéquats. Pots, verres, serviettes et emballages sont réalisés avec du papier certifié Forest Stewardship Council, provenant de forêts gérées de façon responsable d’après de rigoureuses normes environnementales, sociales et économiques, dans le respect des conditions de vie des populations locales (le processus complet de remplacement du plastique et la certification FSC correspondent au projet Grom Loves World).
Par ailleurs, le polyéthylène qui recouvrait l’intérieur de chaque pot a été remplacé par le Mater-Bi, rendant ainsi chaque pot Grom complètement biodégradable et compostable.
En effet, le Mater-Bi, garantit une résistance et une tenue tout à fait semblables aux plastiques traditionnels mais “se biodégrade en compostage” en quelques semaines seulement. Une solution concrète à la demande de produits de grande consommation ayant un faible impact environnemental qui provient de ressources renouvelables d’origine agricole, diminue les émissions de gaz à effet de
serre, réduit la consommation d’énergie et de ressources non renouvelables, complète un cercle responsable : les matières premières d’origine agricole retournent à la terre par le biais de processus de biodégradation et de compostage sans rejet de substances polluantes.

“La collaboration avec Grom est la preuve supplémentaire que grâce aux choix de personnes innovantes, il est possible de mettre en place des systèmes soutenant l’économie et l’environnement mais aussi la réduction des déchets en informant notamment la population. Les sacs cabas en particulier, constituent un des produits présentant le plus de risque de rejet dans la nature – a souligné l’Administrateur Délégué de Novamont, Catia Bastioli - L'adoption de sacs biodégradables en Mater-Bi® est en mesure de réduire l’impact environnemental et favoriser leur réutilisation pour le tri sélectif, en améliorant la qualité du compost. De plus, le consommateur apprend à donner une valeur au sac caba et développe une sensibilité plus importante à la protection de la nature”.
La collaboration entre GROM et Novamont s’élargira également à d’autres secteurs importants: l’entreprise agricole Mura-Mura, où Grom cultive une partie des fruits destinés à ses propres produits, utilisera des toiles de paillage biodégradables en Mater-Bi, comme par exemple pour la culture des melons.

TÉLÉCHARGER