FEU VERT AU BIO-QED, LE PROJET DE RECHERCHE EUROPÉEN
10 partenaires provenant de 6 différents pays européens collaboreront les uns avec les autres afin de définir des processus industriels innovants et durables pour la fabrication de produits biochimiques issus de sources renouvelables.
Novare, le 27 février 2014 – Ouvrir de nouvelles voies industrielles pour la fabrication d’importants produits chimiques obtenus à partir de sources renouvelables au lieu des sources pétrochimiques traditionnelles : tel est – en synthèse – l’objectif du projet BIO-QED, financé par l’Union européenne au sein du VIIe Programmecadre et qui implique 10 partenaires provenant de 6 pays européens (Italie, Allemagne, France, Pays- Bas, Croatie, Espagne).
Le projet, qui aura une durée de 4 ans, a officiellement démarré le 1er janvier 2014. Le 25 février dernier, Novamont a accueilli la réunion d’inauguration de l’initiative à laquelle ont participé tous les partenaires, des sociétés de tout premier plan du monde industriel et de la recherche à l’échelle européenne : Fraunhofer Institut, Nova Institut, Cargill, Lubrizol, Rina, TNO, Miplast, Patentopolis et Mater-Biotech.
BIOQED s’insère parfaitement au sein de la stratégie UE sur la bioéconomie, qui vise à orienter le système économique européen vers une utilisation plus vaste et durable des ressources, conciliant les exigences de l’agriculture et de la sécurité alimentaire avec l’exploitation durable des sources renouvelables à des fins industrielles.
«Ce projet revêt une importance stratégique dans la recherche Novamont, qui a acquis une grande expérience dans l’intégration de procédés chimiques et biotechnologiques pour la transformation de biomasses à travers le développement de technologies qui lui sont propres. Par ailleurs, il nous permettra de consolider encore davantage nos relations avec les acteurs de la bioéconomie au niveau international », a commenté Luigi Capuzzi, Directeur de la Recherche chez Novamont SpA.