LA BIORAFFINERIE INTÉGRÉE NOVAMONT AU PLANT BASED SUMMIT 2015
Novamont présente son modèle de bio-économie, comprise comme régénération du territoire, à la troisième conférence européenne consacrée au monde des produits d’origine biologique
Novare-Lille, 8 et 9 avril 2015 – Le Plant Based Summit demeure l'un des rendez-vous clés pour parler de l'innovation et de développement de produits à partir de ressources renouvelables et des aspects réglementaires et politiques qui leurs sont associés. Après celle de Paris en 2013, l'édition 2015 a lieu à Lille et accueille un public encore plus international. Outres les deux jours de conférence et d’interventions - organisé par l'Association Chimie du Végétal (ACDV) –, plus de 75 exposants du monde entier de l'agro-industrie, de l'industrie chimique et des produits d'origine biologique seront présents.
Parmi les intervenants internationaux qui se relaieront sur la scène du Plant Based Summit, Stefano Facco, Directeur New Business Development de Novamont, expliquera comment développer un modèle de bio-économie à partir d’une agro-industrie locale à faible impact environnemental et en réaménageant des sites de production qui ne sont plus concurrentiels ou déjà déclassés. Dans ce contexte, sera présenté l’exemple de Matrica (joint-venture entre Novamont et Versalis). Il s’agit de la réhabilitation en bioraffinerie de la raffinerie pétrochimique de Porto Torres en Sardaigne. A partir de l'utilisation de matières premières agricoles et d’huiles végétales, Matrica produit toute une gamme de bioproduits qui trouvent leur application dans de nombreux domaines. Grâce à une technologie de première mondiale et aux résultats de la recherche de Novamont, il est possible d’obtenir des bio-plastiques, des bio-lubrifiants, des produits cosmétiques, etc. C’est un exemple de coopération gagnant-gagnant entre l'industrie et l'agriculture, capable de générer de nouvelles valeurs et de l'emploi tout en étant reproductible dans d'autres territoires à travers l'Europe, en s’adaptant au contexte local.
«Nous sommes heureux de participer à nouveau cette année au Plant Based Summit et d'être en mesure d'apporter notre expérience dans le domaine des bioplastiques et de notre modèle de bioéconomie intégrée au territoire. Ceci, non seulement à travers une simple utilisation de matières premières renouvelables, mais comme un moyen de redynamiser un territoire », a déclaré Christophe Doukhi- de Boissoudy, Directeur Général de Novamont France.
«Cela signifie qu’à partir de certaines régions, tout en respectant leur diversité biologique et en partenariat avec les agriculteurs, il est possible de créer des bioraffineries totalement intégrées et dédiées à des produits à forte valeur ajoutée, dans ce cas des bioplastiques et autres produits issus de la biochimie. Cela signifie investir massivement dans la recherche, développer des technologies qui, en plus de permettre la création de nouveaux produits plus durables, permettent de réaménager des sites industriels qui ne sont plus concurrentiels ou déjà déclassés, au lieu de s’implanter sur de nouvelles terres. A ce titre, la diminution, voire l’interdiction, programmée des sacs plastique à usage unique en France et en Europe, tout en permettant le recours possible à des sacs compostables d’origine végétale, est une mesure dans la bonne direction. Ce type de mesure évite la mise en décharge de la fraction organique des déchets et favorise le développement d’une nouvelle industrie européenne, relocalisée, faisant appel à des ressources végétales renouvelables tout en s’inscrivant résolument dans une logique d’économie circulaire».
***
Novamont SpA est l'entreprise leader dans le développement et la production de bioplastiques et de produits de la biochimie grâce à l'intégration de la chimie, de l’environnement et de l'agriculture. Ayant un effectif de 370 salariés, un chiffre d'affaires de 136 millions d’euro en 2013 et un coût d’investissement dans la recherche et le développement représentant 6,2% du chiffre d’affaires, Novamont détient un portefeuille d'environ 1000 brevets. Son siège se trouve à Novara, les unités de production sont implantées à Terni et les laboratoires de recherche à Novara, Terni et Piana di Monte Verna, près de Caserte. À Porto Torres, en Sardaigne, à Bottrighe, près de Rovigo, Terni et Patrica (FR), Novamont est présente par l’intermédiaire d’entreprises partenaires. Sa présence internationale est assurée à travers ses filiales en Allemagne, en France et aux Etats-Unis ainsi qu’à travers ses distributeurs au Benelux, en Scandinavie, au Danemark, au Royaume-Uni, en Chine, au Japon, en Australie et en Nouvelle Zélande.
Bureau de Presse Novamont - press@novamont.com
Francesca De Sanctis – francesca.desanctis@novamont.com
tél. : 0321.6996.11
cell. : 340.1166.426