Mercredì 30 Mai 2018
Le Congrès 2018 du CIPA est de retour : Novamont y présente le film de paillage biodégradable en Mater-Bi.
Le Congrès 2018 du CIPA est de retour : la conférence internationale réunit tous les trois ans les agriculteurs, les éleveurs, le monde de l’industrie et de la recherche, qui viennent y partager et y diffuser les innovations, les nouvelles pratiques et expériences dans le monde des applications des plastiques en agriculture.
Cette année, le congrès se tiendra à Arcachon – Bordeaux – du 29 au 31 mai et Novamont, principal sponsor, y renouvelle sa présence. On notera l’intervention de Sara Guerrini, Agriculture Public Affairs, à la session « Matériaux biodégradables » où elle parlera du film de paillage biodégradable et de sa durabilité, à la lumière des objectifs de développement durable (SDGs). Francesco Degli Innocenti, Director Ecology of Products, participera également à cette session pour y aborder le sujet des normes de biodégradabilité.
Le 31 mai, le Congrès organisera des expériences de terrain au cours desquelles seront présentés les films de paillage biodégradables au le sol. Le paillage est une technique agricole qui permet de contrôler les adventices, de réduire l’utilisation de l’eau pour l’irrigation et d’augmenter le rendement et la qualité des cultures. Le film de paillage biodégradable en Mater-Bi offre une alternative efficace tant du point de vue agronomique qu’environnemental. Nul n’est besoin en effet de le retirer, ni de l’éliminer, à la fin du cycle de culture, car il se biodégrade naturellement dans le sol. La production de déchets, dont le recyclage mécanique peut être techniquement compliqué et économiquement non rentable, s’en trouve ainsi réduite d’autant.