Mardì 27 Février 2018
Films de paillage biodégradables : entrée en vigueur de la norme européenne tant attendue sur les critères de biodégradabilité dans le sol
Le 24 janvier 2018, le Comité européen de normalisation (CEN) a diffusé le texte définitif concernant la norme européenne EN 17033:2018 (ratifiée le 13 novembre 2017), spécifiant les exigences auxquelles devront se conformer les films de paillage biodégradables destinés à une utilisation en agriculture et en horticulture. La norme s’applique uniquement aux films conformes aux critères de biodégradabilité dans le sol à température ambiante (dégagement de plus de 90 % de CO2 en 24 mois) sans avoir, pour autant, d’impacts négatifs sur l’environnement. La norme ne concerne pas les films en plastique traditionnel, qui sont destinés à être retirés après utilisation.
Le document spécifie les méthodes d’essai à appliquer pour évaluer la biodégradabilité des films dans le sol et qui confirment leur absence d’écotoxicité sur l’environnement. Des méthodes d’essai sont également définies pour encadrer les propriétés mécaniques et optiques des films afin que ces derniers puissent garantir de bonnes performances sur le terrain. Des indications sont également données quant à l’identification et au marquage des films, de façon à ce que les paillages biodégradables puissent être identifiés par le personnel opérant. La norme, enfin, fournit des indications utiles concernant les bonnes pratiques d’utilisation des films biodégradables.
Au plus tard en juillet 2018, la norme européenne devra être mise en œuvre au niveau national, soit par la publication d’un texte identique soit par entérinement, et les normes nationales en contradiction seront alors caduques.
L’introduction de cette norme représente une étape importante et attendue vers la création de normes internationales qui clarifient les critères de biodégradabilité dans le sol et une avancée supplémentaire vers un système d’économie circulaire. Le film pour paillage biodégradable offre, en effet, une alternative performante d’un point de vue agronomique et environnemental, car il ne nécessite pas d’être retiré ni éliminé à la fin du cycle de culture, ce qui permet de réduire considérablement en amont la production de déchets difficiles à recycler.
Pour plus d’informations, visiter le site du CEN "Plastiques - Films de paillage biodégradables thermoplastiques pour utilisation en agriculture et horticulture - Exigences et méthodes d’essai"