Vendredì 7 Octobre 2016
Mater-Biotech: inauguration de la première installation au monde de production de bio-butanédiol à partir de matières premières renouvelables
Inauguration MATER-BIOTECH
Le 30 septembre 2016, à l'occasion de la conférence internationale «Reconnecter l'économie et la société à travers l'innovation. Une nouvelle infrastructure de la bioéconomie pour la régénération du territoire», nous avons officiellement inauguré à Bottrighe (Région Vénétie) notre nouveau site de production MATER-BIOTECH.
MATER-BIOTECH est le résultat de la reconversion industrielle d'un ancien site à partir d'une technologie développée par Genomatica, société californienne leader dans la bio-ingénierie, et sur la base du savoir-faire et de l’excellence NOVAMONT dans le développement de processus à faible impact. MATER-BIOTECH représente aujourd’hui la première installation industrielle au monde en mesure de produire du butanédiol (1,4 BDO) directement à partir de sucres, à travers des processus de fermentation.
«Reconnecter l'économie et la société à travers l'innovation» - La conférence internationale
La cérémonie d’inauguration de MATER-BIOTECH a été précédée par la conférence internationale «Reconnecter l'économie et la société à travers l'innovation. Une nouvelle infrastructure de la bioéconomie pour la régénération du territoire», afin de stimuler les échanges entre les acteurs du monde des institutions, des entreprises, de la recherche et des associations sur la manière dont le développement d’investissements et d’infrastructures de bioéconomie peut apporter une forte contribution à la croissance, à l’emploi et au capital d’innovation de notre pays.
Technologies prioritaires, installations de tout premier plan au niveau mondial interconnectées les unes aux autres et avec le territoire, nouveaux bioproduits innovants et partenariats : tels sont les piliers de notre modèle de bioéconomie, que Catia Bastioli, PDG de NOVAMONT, a illustré durant son intervention.
La conférence a vu la participation de nombreux acteurs nationaux et internationaux. Le maire d'Adria, Massimo Barbujani, a souligné que MATER-BIOTECH représente une opportunité de développement pour le territoire et pour l’emploi. Marialuisa Coppola, ancien conseiller pour les activités de production de la région Vénétie, qui avait suivi depuis le début avec intérêt le projet de reconversion du site, a, elle aussi, exprimé son enthousiasme pour la mise en service de l'installation.
Wayne Visser, directeur du think-tank Kaleidoscope Futures, a souligné que, pour garantir la compétitivité d’une économie, la durabilité environnementale doit faire partie intégrante des politiques de développement.
Christophe Schilling, Ph.D et Ceo de Genomatica, a parlé du partenariat stratégique avec Novamont pour le démarrage de MATER-BIOTECH, basé sur une vision pionnière commune du développement durable.
Riccardo Palmisano, président d'Assobiotec, a illustré la valeur de la bioéconomie en Italie et le fait que les biotechnologies industrielles peuvent contribuer au renforcement de la croissance durable, de la compétitivité et de l’emploi du pays.
Roberto Moncalvo, président de Coldiretti, a confirmé l’engagement et le soutien au modèle NOVAMONT de bioéconomie et en particulier à la création de filières agricoles intégrées dans le territoire, grâce à la participation des agriculteurs et des institutions.
Simona Bonafè, député européen rapporteur du Paquet économie circulaire, a déclaré que l'économie nécessite un nouveau modèle d'affaires qui tient compte, en plus du développement économique, également de la durabilité environnementale. Pour cette raison, il faut prendre des mesures au niveau européen pour passer d'un modèle linéaire à une économie circulaire: tel est l’objectif du Paquet économie circulaire.
Le secrétaire d'État à la Présidence du Conseil des ministres de la République italienne Claudio De Vincenti, à travers un message vidéo, a défini l'usine MATER BIOTECH de site de production à l'avant-garde et d’excellence à l’échelle internationale. Il a également rappelé que, début septembre, le gouvernement italien a lancé une proposition de stratégie nationale pour la bioéconomie, qui s’insère dans le cadre d'utilisation des fonds structurels européens.
Enfin, Carlo Maria Medaglia, responsable du Secrétariat technique du ministre italien de l'Environnement Gianluca Galletti, a souligné que la chimie verte doit devenir un atout pour la croissance de notre pays, dans l'espoir que des projets semblables à celui qui a donné naissance à MATER-BIOTECH puissent se développer également dans d'autres territoires.
À la fin de la conférence, les participants ont eu la possibilité de visiter l'usine MATER-BIOTECH et de voir de près la grande œuvre de reconversion ainsi que le potentiel du nouveau site industriel créé par NOVAMONT.
La reconnaissance du modèle Novamont par les institutions nationales
«Je tiens à féliciter la direction de l'entreprise pour le grand investissement réalisé sur le territoire et je souhaite à tous les salariés un grand succès pour l'avenir. Je suis sûr que l'installation Mater-Biotech sera l'occasion de confirmer une nouvelle fois le leadership de notre pays dans le domaine des biotechnologies, qui assure aussi de grandes opportunités pour la communauté locale». C’est par ces mots que le président du Conseil italien Matteo Renzi, dans un télégramme envoyé à Catia Bastioli, a accueilli la nouvelle de l'inauguration de MATER-BIOTECH.
«Mater-Biotech est un enjeu important pour le développement durable, il est projeté avec cohérence vers la chimie verte comme un atout de la relance productive de notre pays dans un sens circulaire. À partir d'aujourd'hui, en Italie, il existe une usine qui représente un « unicum » dans le monde, qui se tourne vers l'avenir avec les meilleures technologies au service d'une production « verte », avec un impact positif pour le territoire, la reconversion d'un ancien site et la réduction des émissions de CO2. Ce sont là les ingrédients d'un pays qui veut grandir et qui peut le faire s’il sait miser sans hésitation sur l'innovation verte». Telles sont les déclarations faites par le ministre italien de l'Environnement Gianluca Galletti le jour de l’inauguration.