MATER-BIOTECH: une nouvelle infrastructure de la bioéconomie pour un renouveau industriel et la régénération du territoire

  Mardì 27 Septembre 2016

MATER-BIOTECH: une nouvelle infrastructure de la bioéconomie pour un renouveau industriel et la régénération du territoire

Le 30 septembre, à Bottrighe (RO), aura lieu l'inauguration de l'usine MATER-BIOTECH, société du groupe NOVAMONT.
 
Avec MATER-BIOTECH, NOVAMONT franchit une nouvelle étape dans son projet de bioraffinerie intégrée au territoire, dédié à la production de bioplastiques et de bioproduits issus de ressources renouvelables, qui intègre les procédés chimiques déjà consolidés avec les biotechnologies industrielles.  
L'usine est le résultat de la reconversion de l’ancien site Bioitalia/Ajinomoto d’Adria et représente la première installation industrielle au monde dédiée à la production de bio-butanédiol (1.4 BDO) par fermentation des sucres.
 
La cérémonie d'inauguration de MATER-BIOTECH sera précédée par la conférence internationale «Reconnecter l'économie et la société à travers l'innovation. Une nouvelle infrastructure de la bioéconomie pour la régénération du territoire». La conférence se tiendra au Museo Regionale della Bonifica de Ca' Vendramin, Taglio di Po (RO), une ancienne pompe d'assèchement qui représente l'un des exemples les plus significatifs de l'archéologie industrielle dans la région.
 
D’importants acteurs nationaux et internationaux du monde des institutions, des entreprises et de la finance seront appelés à témoigner sur la façon dont le développement d’investissements et d'infrastructures de bioéconomie, favorisées par des partenariats stratégiques dans une logique d'économie circulaire, peut apporter une forte contribution à la croissance, à l'emploi et au capital de l'innovation du pays, en reconnectant l'économie et la société.
 
Dans de cadre de sa présentation «Bioraffineries intégrées au territoire pour réindustrialiser et décarboniser l’Europe», Catia Bastioli, PDG de NOVAMONT, illustrera comment  le soutien à la création d'infrastructures de bioéconomie comme des bioraffineries à haut contenu d’innovation, dans le respect des territoires où elles s’intègrent, peut représenter une occasion unique pour  reconnecter l'économie et la société.
 
Participeront également à la conférence Massimo Barbujani - Maire d’Adria, Wayne Visser - Directeur des think-tank Kaleidoscope Futures, Christophe Schilling - Ph.D et Ceo Genomatica, Riccardo Palmisano - Président Assobiotec, Roberto Moncalvo - Président Coldiretti, Simona Bonafè - MEP - Rapporteur du Paquet économie circulaire.

Gian Luca Galletti - Ministre de l'Environnement, de la préservation du territoire et de la mer et Claudio De Vincenti - Secrétaire d'État à la Présidence du Conseil des Ministres apporteront les conclusions à cet évènement.

Pour en savoir plus http://www.novamont.com/eng/inauguration-mater-biotech