Mercredì 18 Novembre 2015
COLLECTE DES DECHETS FERMENTESCIBLES - L'EXEMPLARITÉ DE LA VILLE DE MILAN
Une moyenne de 90 kg de déchets de cuisine par habitant par an et une qualité du tri permettant d’obtenir une quantité d'indésirables inférieure à 5%, telles sont les performances qu'enregistre la ville de Milan depuis le lancement de la collecte des fermetescibles de ses habitants en 2012.
L'un des points clés de cette réussite réside dans l'utilisation de sacs de collecte compostables en MATER-BI. Alliés à un bioseau ventilé, les sacs en MATER-BI sont imperméables, hygiéniques et permettent l'évacuation de l'humidité en augmentant considérablement le confort d'utilisation. Parfaitement adaptés à la valorisation organique, par compostage ou méthanisation, les sacs en MATER-BI améliorent de façon significative la qualité et la quantité de fermentescibles triés.
Concernant la gestion globale des déchets, la collecte en porte-à-porte des déchets de cuisine permet à la ville de Milan de collecter séparément plus de la moitié de ses déchets ménagers et d'augmenter ainsi la valorisation de l’ensemble de ses déchets dans une optique de réutilisation et de recyclage. Cette approche globalisée de la gestion des déchets contribue ainsi à convertir les déchets en ressources dans une logique d’économie circulaire.