Jeudì 3 Décembre 2015

Lavazza et Novamont présents à la COP 21

Les deux sociétés concluent un partenariat avec Shamengo, confirmant ainsi leur engagement en faveur d’un développement de plus en plus durable

Paris, 3 décembre 2015 – Lavazza et Novamont participeront à la COP21, la Conférence internationale sur les changements climatiques organisée par les Nations Unies à Paris jusqu’au 11 décembre, réunissant environ 195 pays, à laquelle assisteront plus de 50 000 personnes parmi les délégués des pays membres, les observateurs, les ONG, les médias et les représentants de la société civile.

Les deux sociétés italiennes, en partenariat avec Shamengo, l’organisation non gouvernementale ayant pour vocation la recherche, le soutien et le développement des solutions du futur dans le respect de l’environnement, confirment ainsi leur engagement en faveur d’une intense activité de recherche et d’innovation afin de proposer des solutions durables s’inspirant de l’économie circulaire.

La COP21 conclut une année 2015 au cours de laquelle Lavazza et Novamont ont pu recueillir les fruits de leur travail de recherche et développement des 5 dernières années. Ces efforts ont permis la création d’un produit novateur en mesure de changer radicalement la façon de produire et de consommer le café: la capsule compostable pour expresso, 100 % italienne et fabriquée en MATER-BI, que Shamengo offrira à ses hôtes ainsi qu’aux délégués de la Conférence dans le salon VIP de sa Villa.

Cette capsule contribuera considérablement à la réduction des impacts environnementaux du produit et les consommateurs pourront la déposer,après usage, dans la poubelle de tri des déchets alimentaires. Ils participeront ainsi l’intégrer à la collecte sélective des biodéchets et permettre la valorisation par compostage du marc de café et de sa capsule compostable en bioplastique. Sans sa capsule compostable, le marc de café et sa capsule seraient destinés à finir avec les déchets en mélange.

Lavazza et Novamont sont, par ailleurs, à l’origine d’une initiative d’expérimentation et d’éducation sur le thème de l’économie circulaire durant l’Expo 2015 ; durant tout ce semestre, des rencontres et des laboratoires au Lavazza Sustainability Hub de la Cascina Cuccagna à Milano ont été organisés ainsi qu’un projet de collecte et de réutilisation des marcs de café Lavazza collectés auprès du Square du café du Pavillon Italie, dont Lavazza était le Partenaire officiel pour le café. Ces marcs sont ensuite utilisés pour la production de champignons comestibles en partenariat avec la coopérative sociale Il Giardinone.

Les marcs de café collectés chaque jour par Amsa (Entreprise milanaise des services environnementaux) auprès du Square du café de l’Expo 2015 sont par la suite mélangés à des spores et d’autres ingrédients naturels, après livraison à Il Giardinone à des fins de transformation, puis stockés dans des silos prévus à cet effet permettant une culture verticale selon un processus expérimenté en France par Upcycle. Chaque kilo de marcs de café, permet alors de produire 300 grammes de champignons comestibles de la famille Pleorotus Ostreatus. Après les différentes fructifications des champignons, le marc est utilisé comme engrais agricole et a démontré des qualités nutritionnelles et organoleptiques supérieures à la norme.

Un parfait exemple d’économie circulaire et de bioéconomie dont la capsule compostable partage toutes les valeurs: une fois utilisée, elle peut, en effet,être collectée avec les biodéchets humides destinée à la formation de compost industriel où, conjointement au marc de café, elle est transformée en compost, c’est-à-dire en engrais naturel pour la terre.

La capsule compostable est un des aspects du parcours de durabilité et d’amélioration continue que poursuit Lavazza dans l’optique d’une approche de réflexion axée sur le cycle de vie valorisant la fin de vie du produit qui , dans ce cas, redevient une ressource aux bénéfices important pour l’économie, l’environnement et la société. Une approche attestant que la durabilité est stratégiquement intégrée aux activités de Lavazza qui permet ainsi de créer de la valeur ajoutée tout au long de la chaîne de transformation, de la matière première au produit fini, en vue d’une amélioration continue.

Lavazza, fondée à Turin en 1895, est une société détenue par la famille du même nom depuis quatre générations. L'entreprise est le 7e torréfacteur de café au niveau mondial et leader en Italie dans le marché de détail, avec une part de 45% de valeur (Nielsen), avec 2.600 employés et un chiffre d'affaires de 1 344 millions d'euros (au 31.12.2014). Présent dans plus de 90 pays à travers ses filiales et ses distributeurs, Lavazza exporte aujourd'hui environ 50% de sa production. Dès ses origines, Lavazza a inventé le concept du mélange, c’est-à-dire l'art de combiner différents crus de café ayant des origines géographiques différentes, ce qui caractérise encore de nos jours tous ses produits. Depuis 25 ans, la société met son savoir-faire traditionnel au service de la commercialisation de systèmes et de produits pour le café pour distributeur, premier Italien à travailler sur des systèmes capsule expresso.

Le Groupe Novamont est leader dans le développement et la production de bioplastiques et de produits de la biochimie grâce à l'intégration de la chimie, de l’environnement et de l'agriculture. Ayant un effectif de 412 salariés, un chiffre d'affaires de 145 millions d’euro en 2014 et un coût d’investissement dans la recherche et le développement représentant 7,2% du chiffre d’affaires, Novamont détient un portefeuille d'environ 1000 brevets. Son siège se trouve à Novara, les unités de production sont implantées à Terni et les laboratoires de recherche à Novara, Terni et Piana di Monte Verna, près de Caserte. À Porto Torres, en Sardaigne, à Bottrighe, près de Rovigo, Terni et Patrica (FR), Novamont est présente par l’intermédiaire d’entreprises partenaires. Sa présence internationale est assurée à travers ses filiales en Allemagne, en France et aux Etats-Unis ainsi qu’à travers ses distributeurs au Benelux, en Scandinavie, au Danemark, au Royaume-Uni, en Chine, au Japon, en Australie et en Nouvelle Zélande.

Novamont
Christophe De Boissoudy +33 (0)6 22 85 37 91 - christophe.deboissoudy@novamont.com
Francesca De Sanctis + 340 1166426 - francesca.desanctis@novamont.com

Lavazza
Marilù Brancato +39 345 39 72860 - m.brancato@lavazza.it
Davide Asinelli +39 335 6567822 - d.asinelli@lavazza.it

TÉLÉCHARGER