Vendredì 26 Juin 2015

L’EUROPE FINANCE 17 MILLIONS D’EUROS LE PROJET FIRST2RUN COORDONNE PAR NOVAMONT

L’initiative s’inscrit dans le programme européen destiné à stimuler la croissance et l’occupation des Pays Membres à travers le développement d’un modèle d’économie circulaire basé sur la durabilité et la bioéconomie en tant que facteur de revitalisation territoriale

“Bio-Based Industries Joint Undertaking” (BBI), le partenariat publique-privé entre l’Union Européenne et le consortium des industries bio sourcées (BIC, Bio-based Industries Consortium), a attribué au projet coordonné par Novamont qui réunit quatre entreprises et une université un financement de 17 millions d’euros non remboursable. Le projet, nommé FIRST2RUN, vise à démontrer le caractère durable d’un point de vue technique, économique et environnemental d’une bioraffinerie intégrée hautement innovatrice. L’innovation réside dans l’utilisation d’espèces oléagineuses à faibles intrants (telles que le chardon), cultivées sur des terres arides et/ou marginales, comme matières premières pour l’extraction d’huiles qui seront converties, à travers des procédés chimiques, en monomères (principalement l’acide pélargonique et azélaïque) et esters utilisés pour la fabrication de bioproduits tels que les biolubrifiants, les cosmétiques, les plastifiants et les bioplastiques. Les coproduits de la filière seront utilisés pour la production d’alimentation animale, d’autres produits chimiques à valeur ajoutée et pour la production d’énergie dans le but de maximiser le caractère durable de la chaîne de valeur. La normalisation et autres activités de certification et de diffusion seront des parties intégrantes du projet, tout comme l’étude de l’impact social des produits contenant des ressources renouvelables. Le projet prévoit des activités de recherche et développement liées à des unités de production uniques au monde et qui ont bénéficié jusqu’à présent d’un investissement de la part de partenaires privés de plus de 300 millions d’euros.
 
Le partenariat publique-privé “Bio-Based Industries Joint Undertaking” prévoit des investissements de 3,7 milliards d’euros, dont 975 millions en provenance de l’UE dans le secteur des produits bio sourcés pour une période allant de 2014 à 2020. Quant au BIC, sa contribution s’élèvera à 2,73 milliards d’euros. Les projets financés pendant cette première étape sont en tout au nombre de 10 (7 projets de recherche, 2 projets de démonstration et 1 projet phare, le dernier contenant le projet FIRST2RUN coordonné par Novamont, seule entreprise à avoir reçu une contribution importante).

Selon la volonté des promoteurs, le Bio-Based Industries Joint Undertaking créera de nouveaux emplois, surtout dans des zones rurales, offrant aux citoyens européens des produits nouveaux, à faible impact environnemental et fabriqués localement. Les industries bio sourcées augmentent la compétitivité des Pays de l’Union à travers la ré-industrialisation et une croissance durable, grâce à la création de nouvelles chaînes de valeur issues de l’interconnexion de plusieurs secteurs variés.

“Nous sommes très fiers de ce résultat. L’économie circulaire et la bioéconomie, insérées dans un modèle de développement systémique, peuvent représenter une extraordinaire opportunité en termes de croissance économique et d’emploi en Europe et dans notre pays. Miser sur les matières premières renouvelables dans un but de revitalisation territoriale signifie se recentrer sur les spécificités des territoires suivant une approche intégrée multisectorielle, garantissant une production environnementalement vertueuse et respectueuse des écosystèmes”, a déclaré Catia Bastioli, administrateur délégué de Novamont. 
 
BIC, le consortium des industries bio sourcées
Le consortium BIC, partenaire industriel de l’initiative publique-privée, réunit des organisations très hétérogènes, appartenant à des secteurs variés: petites, moyennes et grandes entreprises, cluster, centres de recherches, universités et associations du secteur agricole, de la papeterie et la gestion des forêts, de l’agroalimentaire, de la technologie, de la chimie et de l’énergie. Constitué en 2012, il ne cesse d’accueillir de nouveaux associés.
 

***
Le groupe Novamont SpA est l'entreprise leader dans le développement et la production de bioplastiques et de produits de la bio-chimie grâce à l'intégration de la chimie, de l’environnement et de l'agriculture. Ayant un effectif de 414 salariés, un chiffre d'affaires de 145 millions d’euro en 2014 et un coût d’investissement dans la recherche et le développement représentant 7,2% du chiffre d’affaires, Novamont détient un portefeuille d'environ 1000 brevets. Son siège se trouve à Novara, les unités de production sont implantées à Terni et les laboratoires de recherche à Novara, Terni et Piana di Monte Verna, près de Caserte. À Porto Torres, en Sardaigne, et à Bottrighe, près de Rovigo, Novamont est présente par l’intermédiaire d’entreprises partenaires. Sa présence internationale est assurée à travers ses filiales en Allemagne, en France et aux Etats-Unis ainsi qu’à travers ses distributeurs au Benelux, en Scandinavie, au Danemark, au Royaume-Uni, en Chine, au Japon, en Australie et en Nouvelle Zélande.


Bureau de presse Novamont – press@novamont.com; novamont-fr@novamont.com
Tél : +39.0321.6996.11
Mobile : +39.340.1166.426