Lundì 3 Mars 2014

NOVAMONT ACQUIERT LA MAJORITÉ DE MATER-BIOPOLYMER, LA SOCIÉTÉ MIXTE AVEC MOSSI & GHISOLFI QUI CONTROLE L’ÉTABLISSEMENT DE PATRICA (LATIUM), DÉJÀ EN PARTIE REINDUSTRIALISÉ GRÂCE À LA TECHNOLOGIE NOVAMONT

Achat de 78% du capital ; l'option pour racheter la part restante pourra être exercée fin 2016

Novare, 3 mars 2014 – A été conclu aujourd’hui le rachat de la part de Novamont à Mossi&Ghisolfi de 78% des parts de Mater-Biopolymer srl, la société qui contrôle l’établissement de Patrica (FR). L’entente prévoit également la possibilité de racheter la totalité du capital social avant fin 2016.

D’après les termes de l’accord, l’usine de Patrica, qui compte 83 salariés, travaillera uniquement pour Novamont et M&G. L’une des lignes de fabrication sera dédiée à la fabrication de PET pour M&G. L’autre ligne – déjà entièrement modernisée par la technologie de Novamont au cours de ces 4 dernières années – sera destinée à la fabrication d'Origo-Bi®, la gamme de polyesters obtenus à partie de monomères complètement ou partiellement issus de ressources renouvelables. Ces polyesters seront
utilisés pour améliorer les caractéristiques techniques, économiques et environnementales du Mater-Bi®, la famille de bioplastiques biodégradables et compostables de Novamont.

L’acquisition a eu lieu conformément aux procédures législatives et en plein accord avec les syndicats qui représentent les employés de l'établissement de Patrica.
Bien qu’étant reconnu comme un site hautement efficient au niveau européen, l’établissement de Patrica était désormais devenu trop exigu pour les économies d’échelle de la production de PET de M&G. En revanche, il s’avère idéal pour Novamont qui disposera, après la conversion technologique nécessaire de la seconde ligne, d’une implantation tout à fait adaptée à la production de masse de la gamme de polyesters Origo-Bi®.

Forte de l’expérience acquise grâce aux bioplastiques, Novamont donnera un nouvel élan au site, en créant des emplois et des barrières compétitives, mais aussi en valorisant les compétences clé qu’elle détient en termes de recherche dans le secteur des matériaux, de l’ingénierie des process et de l’innovation en général. À plein régime, le site de Patrica pourrait produire près de 100 000 tonnes par an de polyesters de la famille des Origo-Bi®, donnant une forte impulsion à l’intégration en amont de la
filière de production Novamont.

«En une période aussi complexe pour notre pays, le secteur de la Bioéconomie, et notamment celui de la chimie issue de ressources renouvelables, représentent un moteur d’une importance stratégique pour la reprise économique et pour la création de valeur pour tout le pays. À travers cette nouvelle acquisition, qui s’ajoute aux opérations survenues ces derniers mois et qui se distinguent les unes des autres de par leur dimension, les technologies et les partenaires industriels impliquées - comme celles
d’Adria-Bottrighe, Piana di Monte Verna et Porto Torres, - Novamont démontre qu’il est possible de donner vie à un modèle de développement économique et environnemental en mesure de réindustrialiser le territoire, de réutiliser les compétences et les implantations et de créer des emplois en misant sur l’exploitation efficace des ressources et sur l’intégration entre la recherche, l’agriculture et l’industrie», a déclaré Catia Bastioli, PDG de Novamont.

«Nous sommes satisfaits que la collaboration technologique avec Novamont mène à la réalisation de sites flexibles tels que celui de Patrica, destinés à la fabrication de polymères à haute valeur environnementale. Cette solution s’intègre parfaitement aux autres activités de notre groupe, en particulier par le biais des filiales Biochemtex et Beta Renewables, qui offrent l'occasion de reconvertir d'autres sites industriels en Italie à des technologies durables», a commenté Marco Ghisolfi.

TÉLÉCHARGER