COLLECTE SÉLECTIVE

COLLECTE SÉLECTIVE

Une collecte sélective efficace s’appuie, entre autre, sur une réelle valorisation des déchets organiques. Les études menées par la communauté scientifique et les techniciens en charge du tri sélectif assurent, en effet, qu’une fois les déchets produisant des mauvaises odeurs ou des jus mis à part, les déchets restants peuvent être gérés de manière plus sereine, tant du point de vue du tri et du recyclage que de la fréquence de collecte.

Grâce aux caractéristiques intrinsèques de la matière première qui les compose, (plastiques biodégradables et compostables d’origine végétale) et à leur fonctionnalité, les sacs en MATER-BI® constituent un outil essentiel pour l’usager et les installations de compostage. Contrairement aux sacs en polyéthylène, les  sacs en MATER-BI® se transforment en compost au même titre que les déchets organiques qu’ils contiennent, sans créer de nouveaux déchets qui devraient, à leur tour, être éliminés. Cela permet leur traitement dans tous les types d'installations de compostage : du simple compostage en tas aux tunnels de compostage pilotés automatiquement.

Les sacs en MATER-BI® utilisés dans un bioseau ajouré garantissent une nette augmentation du rendement de la collecte des biodéchets. Le grand pouvoir respirant du système permet de réduire la fermentation, responsable des mauvaises odeurs, et d’éliminer la condensation qui s’accumule au fond d’un bioseau fermé traditionnel, en particulier en période de forte chaleur.
L'utilisation des sacs en MATER-BI® permet alors de combiner la durabilité environnementale dans la gestion de ce type de déchets et le coût pour les pouvoirs publics, pour les citoyens et pour les installations de traitement.
 

Etude de cas: La collecte des déchets de cuisine à Milan

Grace à la collaboration continue entre NOVAMONT et les municipalités locales, des solutions pour optimiser les coûts de fonctionnement et l’efficacité des systèmes de gestion intégrée des déchets urbains ont été développées.
Le modèle de l’Italie est ainsi devenu une vraie référence au niveau international avec des cas d’excellence comme celui de la ville de Milan.